25/07/2009

Le judo à Tenri


Les judokas ont entre 19 et 22 ans. Ils sont répartis en quatre années. Au Japon la hiérarchie est très importante. Un quatrième année peut demander ce qu'il veut a un deuxième année, etc. Le plus jeune dois toujours écouter le plus vieux. Au judo, les plus jeunes ont un sempaï. Par exemple, si au début de l'entrainement le sempaï veux de l'eau dans sa gourde, il demande à son jeune judoka et celui-ci accomplis au plus vite sa tache tout naturelement sans rien dire! Ca assez incroyable en vrai.
Avant chaque entrainement quand nous arrivions en avance, il y a toujours un première année qui ouvre toute les fenetres (200 environ) et arose le tapis des lourds car c'est de la paille. C'est un judoka different par jour. Avant et pendant le cours, les judokas ne se parlent pas, que ce soit dans les vestiaires ou dans le tapis, ils ont le "masque". Ils arrivent les uns apres les autres avec de la musique dans les oreilles et ne se parlent pas du tout. C'est tres froid. Les judokas arrivent au dojo deja strapés, les premiers et deuxiemes années arrivent deja en judogi et les plus vieux se changent dans le vestiaire. Dans le vestiaire, il y a pleins de ceintures accrochées au plafond, ils les laissent là. Dans les wc il y a comme une grande poubelle remplis de glacons. Donc les judokas remplissent leurs gourdes de glacons. Ensuite ils frottent leurs kimonos pour qu'ils soient plus confortable et plus mou, car le principe du judo c'est de prendre le kimono pour faire tomber, ce que peux de français comprennent en voulant avoir le judogi le plus dur. Nous maintenant on a tres tres bien compris que un judogi mou et legé c'est beaucoup mieux!
Une fois leurs judogi frottés, ils se posent su le tapis, s'étirent, attendent .. Rangés par années biensur.
Ensuite le capitaine de l'universite, se leve et tout les judokas se levent aussi et crient "hooosss" puis il y a 5 mn de taiso et ensuite 10 d'uchi-komi.
Puis viens le salut et direct apres, les randoris commencent, 13 x 7 mn ou changements aux choix ou tatés, ca depend .. C'est tres dur comparé en France! La chaleur aussi ..
Pendant les randoris (combats) les japonais cris beaucoup et se motivent beaucoup par des cris! Le judo a Tenri est tres classique et ils savent tous tres tres bien faire uchi-mata! Les -60kg sont tres tres fort c'est impressionnant! Ils sont aussi tres tres physique ..
Ensuite, comme au debut on finis par 10 mn d'uchi-komi et 5 mn de taiso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire